Un tournant décisif: « Projet Kelasi »
Category:ACTUALITESFaciliter l’accès universel à l’éducation de qualité est l’un des objectifs fondamentaux de la Fondation Humanité dont la vision est de contribuer au progrès social, la transformation de la société. L’éducation joue un rôle primordial dans la construction d’un monde nouveau, dans la création d’une nouvelle race d’hommes.
Dans le domaine de l’éducation, la Fondation compte à son actif deux écoles avec un cycle complet primaire, secondaire et professionnel à Lubumbashi et à Bukavu ainsi qu’un complexe scolaire du même genre en cours de construction à Kinshasa dans le quartier périphérique et enclavé de Ngomba-Kinkusa. Ces écoles sont ouvertes aux enfants et jeunes de toutes les classes sociales et des origines diverses.
Les écoles existantes s’efforcent d’offrir, à travers leur programme ainsi que l’environnement qu’elles créent en leur sein, une éducation aussi bien matérielle, morale que spirituelle aux élèves et contribuent ainsi à l’émergence d’une nouvelle génération d’individus protagonistes du changement et du progrès dans leurs communautés en particulier et de la société en général.
« L’ignorance est la cause fondamentale des méfaits et c’est pourquoi nous devons nous attacher fermement aux instruments de la perfection et du savoir … »
C’est dans le but de réduire l’influence qu’a l’ignorance sur le progrès de l’humanité et de la société que la Fondation Humanité envisage un méga projet dénommé « Kelasi ». « Kelasi » ou école en Lingala est un projet qui consiste en la construction et l’opérationnalisation de 5 écoles de type professionnelles en RDC de 2024 à 2028. Dans certains coins du pays, avoir accès à l’éducation est encore un luxe. Beaucoup de jeunes et enfants n’ont pas la possibilité de poursuivre avec leur éducation pour plusieurs raisons. Plus grave encore, un certain nombre de ces jeunes qui finissent leurs études n’acquièrent pas les compétences ou capacités nécessaires pour répondre aux quelques offres d’emplois disponibles dans le pays.
Cependant, « Il n’est pas souhaitable qu’un homme demeure sans savoir ni compétences, car il n’est qu’un arbre stérile… ». « L’éducation et les arts apportent l’honneur, la prospérité, l’indépendance et la liberté à un peuple… ». « Les arts, les métiers, les sciences enrichissent le monde de l’existence et contribuent à son exaltation… »
Besoins
Pour ce projet, les besoins sont les suivants :
- Terrains
- Construction
- Equipements en nature et en espèce
- Appui technique
L’accès à l’éducation est une question à laquelle tout celui qui s’identifie comme protagoniste de changement doit réfléchir. Contribuons à la promotion et à l’expansion de la connaissance et du savoir pour un monde prospère !!!
Chaque action compte ; qu’elle soit grande ou petite et tous nous nous devons de participer à rendre le monde meilleur !!!
Ensemble, contribuons à la transformation de notre société !!!
2 Comments
Joel MPANYA
juin 10, 2023at 6:04 pmTrès belle initiative qui nécessitera un accompagnement de tous
florent Katumba
octobre 5, 2023at 12:41 pmtout à fait. Raison pour laquelle nous aimerions que tout le monde prenne part à ce processus de transformation sociale.