FH ASBL LANCEMENT OFFICIEL

En date du ……à l’Hotel SULTANI a eu le lancement officiel de la Fondation Humanité, plusieurs hôtes et personnalités étaient conviées à cette cérémonie. Comme à l’accoutume, les membres de la Fondation Humanité ont remis la cette oeuvre de bienséance entre les mains en faisant une prière car Dieu est le seul Maître de temps et des circonstances.

Ensuite s’en est suivi du discours du President de la Fondation Humanité en la personne de Monsieur KAMWANYA KALEMUNA Lem’s dont voici les extraits:

« Certes la Fondation Humanité est une énième ASBL et n’est pas la dernière sous ce soleil. Cependant, elle se refuse d’être du bis repetita, ou tout simplement être ce tremplin permettant à ses promoteurs de se faire un peu des sous derrière un semblant de plaidoyer en faveur de l’assistance des personnes considérées comme vulnérables. »

« La Fondation Humanité, comme son appellation l’indique, est un appel à notre sens d’humanisme, aux gestes de cœur que nous devons régulièrement poser dans les relations avec nos semblables, au sens de responsabilité, d’action et de protagoniste du développement que nous devons manifester dans nos rues, nos quartiers, nos communes, nos villes et villages, nos provinces, bref dans notre société. Nous sommes appelés à contribuer à la transformation individuelle et collective de notre société, en renforçant par le fait même notre cohésion sociale. Il est de notre devoir d’apporter aussi modeste que cela puisse être notre contribution aux changements sociaux devant se produire dans notre pays, sans être tout simplement spectateurs ou bénéficiaires.»

« Il serait aussi inexact de penser que nous n’avons aucun rôle à jouer pour contribuer à la transformation individuelle et collective de notre société, en posant des actes de solidarité, de soutien mutuel, d’entraide notamment vis-à-vis de nos semblables qui vivent dans des situations de précarité. Nous avons cette capacité de libérer le pouvoir de reconstruction de notre société à des degrés encore plus élevés. Ouverte à tous, sans distinction de race, de sexe, de tribus ni de croyance religieuse, la Fondation Humanité a été largement inspirée par les enseignements de la Foi Baha’ie dont le principe fondamental est l’unité du genre humain, l’unité dans la diversité, l’amour, la paix et la fraternité universelle.»

« Mesdames, Messieurs, savez-vous à quel degré d’interpellation morale notre conscience subit, chaque fois que nous lisons les écrits suivants, je cite :

« Le but pour lequel les mortels sont passés du néant absolu au royaume de l’être est de travailler à l’amélioration du monde et à vivre ensemble dans la concorde et l’harmonie », ou encore

« Plus les qualités de coopération et d’assistance mutuelle sont manifestées par un peuple, plus la société humaine progresse et prospère ». Non, nous ne pouvons pas rester insensibles, surtout lorsque nous voyons la situation déplorable de nos semblables ou de notre société de manière générale.

Et la meilleure façon d’agir ne consiste pas à le faire seul, mais à créer un cadre dédié à cet effet, à agrandir le cercle de ceux qui sont animés par les mêmes sentiments d’humanisme, ceux qui, dans leur vécu quotidien, ont toujours manifesté une attention aux autres, une main secourable aux âmes en difficultés et une assistance aux opprimés. Ceux qui se soucient de l’amélioration des conditions sociales de notre pays en posant des actes ou en initiant de petits projets à impact social perceptible.

C’est la raison pour laquelle nous avons invité individuellement chacun d’entre vous, présent dans cette salle. Il s’est agi d’un choix avisé et non au pifomètre. Vous constituez un échantillon valablement représentatif des personnes appelées à écouter ce son que la Fondation Humanité va désormais résonner et pourquoi pas à porter cette voix à ceux qui ne sont pas physiquement présents avec nous aujourd’hui.»

« Comme son logo l’illustre parfaitement bien, nous voyons le visage humain collé à une tête ayant le cœur à la place du cerveau. Le décryptage de ce logo nous conduit à cette double explication. Le visage nous renvoie à l’humanisme, « Bo moto » en lingala, « Bu muntu en swahili » l’esprit de compassion qu’un homme doit avoir vis-à-vis de ses semblables ; cet homme appelé à soulager la misère de ses prochains, à être à leur écoute et à voir dans les autres l’image de Dieu en les préférant plus que lui-même. Il s’agit avant tout d’une Fondation à visage humain, duquel découle l’épithète Humanité. Ensuite, en lieu et place de la raison ou du rationnel nous avons préféré le cœur. »

« Une des raisons qui freinent notre générosité et notre assistance à nos semblables est justement le fait que nous nous mettons à réfléchir davantage avant de donner ou de porter assistance aux autres. On pense et on se convainc avoir beaucoup travaillé, avoir taillé dans le roc et faire couler la sueur pour gagner de l’argent, et que les autres devront aussi en faire de même. Là où il y a plus du rationnel, le cœur s’éloigne et nous perdons un des aspects importants de notre être, l’humanisme.

Essayons de diminuer la logique en faisant de la place à l’humanisme, soyons Fondation Humanité, et on pourrait servir davantage nos semblables, particulièrement les personnes vulnérables. »

« Une des innovations de la Fondation Humanité est justement son approche méthodologique. Elle ne veut pas créer un clivage entre les donateurs d’un côté et les bénéficiaires de l’autre ; la vie humaine étant dynamique et il est possible que, dans un futur proche ou éloigné, que ces deux catégories alternent des places, les donateurs d’hier devenant des nécessiteux d’aujourd’hui et vice-versa. A la richesse succède la pauvreté, et après la pauvreté vient la richesse. Certes qu’on le souhaite pas, mais c’est une hypothèse avec laquelle nous devons conjuguer. »


PENSEE DU JOUR

« La terre n'est qu'un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens »

Citation du Prophète Bahá'u'lláh