Éducation : clôture du séminaire de renforcement des capacités de 62 enseignants de Goma
Category:Non classéOrganisé du samedi 13 au mercredi 17 juillet 2024 par la Fondation Humanité, le séminaire de renforcement des capacités de 62 enseignants et chefs d’établissements issus de 13 différentes écoles sélectionnées de Goma, au Nord-Kivu , s’est clôturé avec succès. Plusieurs participants ont du reste adhéré à cette Association sans but lucratif du droit congolais, qui met un accent particulier sur l’éducation.
Pour cette partie de la RDC, les thèmes de formation ont porté sur les techniques d’organisation de la classe, le climat de travail de la classe ainsi que les attitudes et comportements des enseignants et des apprenants, ponctués par les chansons et les jeux pour renforcer la cohésion et la collaboration entre les participants.
Ensuite, l’agenda a été consacré aux supports pédagogiques, avec comme sous-thèmes: Fabrication et exploitation des matériels didactiques; usage adéquat des moyens d’enseignement des manuels scolaires; documents pédagogiques; méthodes et techniques d’enseignement; rapport journalier de la formation d’une classe; ainsi que les activités scolaires et para scolaires. L’Évaluation formative, l’Évaluation sommative, l’Évaluation informative, la Prise d’information par le questionnement, Impact, avantage et type des Matériels didactiques, voilà des matières passées au peigne fin.
Fortement équipés après cette formation, les participants ont exprimé leur mot de remerciements à l’endroit de la Fondation Humanité, promettant d’appliquer les matières apprises dès la prochaine rentrée scolaire, prévue le 2 septembre prochain. Le point focal n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la coordination de la FH basée à Kinshasa pour son accompagnement sans lequel ces assises ne se seraient pas tenues.
A noter que cette initiative a vu 11 participants auxdites assises adhérer en qualité de nouveaux membres de la FH.
Badi