Kasaï oriental : fin du séminaire de renforcement des capacités des enseignants par la Fondation Humanité

  • 1

Kasaï oriental : fin du séminaire de renforcement des capacités des enseignants par la Fondation Humanité

Category:Non classé

Après Goma et Bukavu, respectivement dans le Nord et le Sud- Kivu, les rideaux sont tombés, ce jeudi 25 juillet 2024, sur le Séminaire de renforcement des capacités du personnel administratif et enseignant du Kasaï oriental, organisé par la Fondation Humanité. La bonne gouvernance, la redevabilité, le plan opérationnel d’une école et les pratiques pédagogiques pour un enseignement Est-kasaien plus efficace, voilà un cocktail de matières dispensées à cet effet, depuis le territoire de Lukalaba, dans la Sous-Division de l’Education Nationale et Initiation à la nouvelle Citoyenneté de Tshilenge 2.

Commencé le mardi 23 Juillet courant, ce séminaire est parti d’un argumentaire: les écoles tant privées, publiques que conventionnées étant des biens communautaires, elles doivent être gérées selon les règles de l’art, d’une part. Et d’autre part, la qualité de l’éducation est intimement liée à la qualité du personnel enseignant et à sa capacité à mettre l’enfant au centre de son propre apprentissage.

Voilà pourquoi les matières prévues pour cette formation visaient non seulement à aider le personnel administratif des écoles ciblées à asseoir la bonne gouvernance dans leurs écoles respectives par la mise en place de Comité des parents (COPA) et des conseils de gestion des écoles (COGES), conformément aux lois en la matière, mais aussi à encourager les écoles à élaborer et à mettre en œuvre leurs propres plans; renforcer les capacités des enseignants à mettre les enfants au centre de leur propre apprentissage; et encourager l’implication de la communauté dans la gestion et le développement des écoles pour plus de redevabilités.

A la fin de la formation, les bénéficiaires ont réussi à mettre en place un calendrier réaliste afin d’installer effectivement ou de redynamiser leur COPA et leur COGES respectifs (Composition, Fonctionnement,
Rôles et missions); et l’élaboration d’un plan opérationnel (Pourquoi et comment). Il en est de même avec les communautés locales résolues à participer à la gestion et au développement des écoles.

Comptage fait, 22 Enseignants, 4 administratifs d’écoles, 4 Autorités politico administratives] et 3 Représentants de la Communauté locale, soit 33 personnes ont pris part active à ces assises de 3 jours. Pour ce faire, trois écoles sont concernées par cette activité ont été ciblées, dont deux écoles privées (les Complexes Scolaires KAMAL et IZZAT) et une école publique non conventionnée (EP LUKALABA CENTRAL).

Cette initiative louable de la Fondation Humanité au profit de l’éducation des Congolais a suscité maintes réactions positives aussi bien du Chef de la Sous-Division, présent au début comme à la fin dudit séminaire, ainsi que des heureux bénéficiaires qui ont promis de restituer les enseignements reçus à leurs pairs.

Badi


1 Comment

MPANYA NGOY TSHUMA

juillet 26, 2024at 3:50 pm

Nous sommes contents de voir que la Fondation Humanité s’intéresse à cette question cruciale qu’est l’éducation. Améliorer la qualité et permettre à tout le monde de bénéficier d’une bonne éducation est un devoir pour tous et un droit de chaque enfant.

Leave a Reply

PENSEE DU JOUR

« La terre n'est qu'un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens »

Citation du Prophète Bahá'u'lláh